Évaporateur VARROX
L´acide oxalique dihydrate est chauffé par l’Evaporateur VARROX. Ainsi dans la ruche se produit un brouillard d’acide oxalique qui recouvre toutes les abeilles et les surfaces d’un film très fin de cristaux d’acide oxalique. Ces fins cristaux sont très bien tolérés par les abeilles, mais ont une action létale sur les Varroas. L`excellente efficacité de l’Evaporateur VARROX (96%) est seulement obtenue dans les ruches sans couvain. L’Evaporateur VARROX est réutilisable pendant plusieurs années. L’acide oxalique dihydrate (en vente en droguerie ou pharmacie) est bon marché.
Utilisation / dosage
L’acide oxalique dihydrate est versé dans le poêlon de l’Evaporateur VARROX. Ce dernier est introduit dans la ruche par le trou de vol. La ruche est obturée et l’Evaporateur VARROX est allumé pendant 2 resp. 2 ½ minutes. L’Evaporateur est ensuite débranché, mais reste encore 2 minutes dans la ruche. Immédiatement après, le poêlon est sorti de la ruche et plongé brièvement dans l’eau. La ruche est gardée fermée pendant 10 minutes.
Il faut 1–2 g d’acide oxalique dihydrate par ruche, selon la ruche.
L’acide oxalique pur est toxique et corrosif. Portez des masques de protection, des gants de protection antiacides et des vêtements à manches longues.
Moment d’application
En absence de couvain en novembre – décembre, des essaims et des nucléus.
Unité de vente
1 Evaporateur VARROX avec des pinces pour la batterie
Possibilité de traitements complémentaires
L’usage d’acide oxalique dans les ruches sans couvain (novembre – décembre) en combinaison avec un traitement de fin d’été avec de l’acide formique ou THYMOVAR présente une excellente efficacité contre la Varroa.
Une bonne efficacité avec l’Evaporateur VARROX est seulement obtenue dans les ruches sans couvain
Connexion